Resi-stance


La poétique ivresse, à noble contexture
De nos communs précieuse, serait donc indigence
D'éclat et vénusté - l'ultime corégence
De nos vies, disparue - et non de nos ratures ?

Scléroser de candide d'intérieures stances
Jamais n'aura été partageuse mission
Dévouée à motif d'interlinéation -
Mais plutôt spontanée et douce résistance.

Aura-t-il donc fallu à l'onde lumineuse
Vivre en ce clerc obscur tendance pernicieuse
Pour marquer son éclat par effet de contraste ?

Inspirante égérie tatouée en ma plume :
D'une main écrivons folie par quoi nous crûmes
Devenons de l'ombreux la substance néfaste !

Commentaires

  1. Composer des sonnets, c'est chercher des textures?
    Je m'appuie bien un peu sur pareille notion,
    Puisqu'il règne contrainte en la disposition
    Des mots souvent chassés ailleurs par mes ratures.

    Mais à ces mots, je dois aussi la nourriture
    Des rêves que produit mon imagination,
    Je leur dois le sourire et la folle passion
    Et toutes les couleurs trouvées dans la nature.

    Car nul ne confondra la friche et le jardin,
    Eux dont l'éclat diffère au soleil du matin ;
    Même au clair de la lune on perçoit leur contraste.

    Et pour ceux d'entre nous qui n'y voient pas assez,
    La lumière surgit du poème tracé :
    Puisque tu nous écris, ce jour est un jour faste.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Composite

Douance

Équilibre du sapin